8 mars – Mettre en lumière les revendications féministes

Chaque année, la Journée internationale des droits des femmes se veut un moment privilégié de se solidariser pour la cause féministe.

Cette année, la journée du 8 mars se déroulera sous le thème Résistances féministes. Ce slogan se veut une réponse aux nombreuses attaques à l’endroit des femmes.

« Encore aujourd’hui, de nombreux combats doivent être menés, tant dans la négociation que dans la rue, pour la pleine reconnaissance sociale, professionnelle et politique des femmes, souligne la présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Caroline Senneville. Au Québec comme ailleurs, les femmes doivent encore se battre contre les violences subies (conjugale et à caractère sexuel). Certains droits qui semblaient acquis se trouvent menacés, dont celui à l’avortement. Pour sa part, la bataille pour des gains en équité salariale se poursuit. D’ailleurs, les femmes demeurent les plus touchées par la pauvreté et représentent la majorité des personnes travaillant au salaire minimum. Pour contrer ces inégalités, le gouvernement doit s’appuyer sur l’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle avant de mettre de l’avant toute nouvelle politique publique », poursuit la dirigeante.

« Chaque année, le 8 mars constitue un moment fort de notre vie syndicale. Partout dans le mouvement et dans notre région, des militantes de la CSN organisent et participent aux activités de la Journée internationale des droits des femmes, précise pour sa part Mélanie Pelletier, responsable de la condition féminine et vice-présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) Je vous invite donc à prendre part en grand nombre aux activités prévues cette année dans notre région. »

Activité du 8 mars

Comme à l’habitude, le Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale (RGF-CN) organise plusieurs activités pour souligner le 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes, qui se tiendra sous le thème « résistances féministes » cette année. En voici deux auxquelles des militantes du conseil central participeront.

7 mars de 18 h 30 à 21 h : Soirée « Résistances féministe »

Le RGF-CN vous a concocté une soirée animée avec des témoignages, de la musique et de la poésie. Vous ne voulez pas manquer ça! Il sera également possible d’assister à la soirée en ligne. Soirée en non-mixité inclusive. Bienvenue aux femmes et aux personnes trans. Infos par ici : https://fb.me/e/2AE7gRUGc

8 mars de 12 h à 13 h 15 : Marche à Québec !

Marche en non-mixité inclusive. Bienvenue aux femmes et aux personnes trans. Détails : https://fb.me/e/3U2qoryEo

Début: 12 h au Parvis de l’Église St-Jean-Baptiste

Fin: 13 h 15 au Carré d’Youville.