Le conseil central dévoile un nouveau logo

 

L’équipe a profité de la première journée du congrès pour dévoiler le nouveau logo du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN). Cliquez ici pour voir le vidéo présenté aux congressistes qui montre l’évolution de l’identité visuelle au fil des décennies.

À propos du nouveau logo

Comme on a pu le constater avec la vidéo projetée lors du dévoilement du nouveau logo, le conseil central change d’identité visuelle périodiquement (en général lors d’un changement de nom).
Pourquoi changer maintenant?

Mais pourquoi changer maintenant? En fouillant un peu, on s’est rendu compte que le logo du conseil central datait déjà d’une vingtaine d’années (il a été réalisé au début 2000, peut-être avant, ce n’est pas clair). Il ne nous semblait clairement plus au goût du jour, ne portait pas de symbolique particulière et pouvait être difficile à lire pour certaines personnes.

La symbolique du nouveau logo

À la base, nous voulions une symbolique soit syndicale, soit régionale, idéalement les deux. Pas facile de trouver quelque chose de lié au travail qui soit représentatif de l’ensemble des secteurs que nous représentons, idem pour représenter nos deux régions.

Nous nous sommes arrêtés sur une silhouette de pont évoquant le vieux pont de Québec. D’abord, il a sensiblement le même âge que nous. Ensuite, il représente très bien nos deux régions (c’est littéralement le lien entre les deux!). Finalement, au plan symbolique, un pont a un petit quelque chose de syndical : c’est un symbole d’union.

Nous on trouve que ça nous représente bien. En effet, en quelque part, la mission du conseil central c’est un peu de faire le pont entre toutes nos luttes.