Journée internationale des droits des femmes

Dévoilement du visuel et du thème du 8 mars

Autocollant réalisé avec le visuel de cette année.

Le Collectif 8 mars a dévoilé, le 17 janvier, le visage de la Journée internationale des droits des femmes 2022 qui se déroulera sur le thème L’avenir est féministe. Pour une deuxième année consécutive, son contenu sera marqué par la crise sanitaire qui a mis au jour les inégalités et les discriminations systémiques vécues par les femmes, que ce soit à titre de travailleuses ou de citoyennes.

Vous retrouverez le matériel de visibilité sur le site de la CSN.

Notre avenir est féministe. Il est fait de la somme de nos combats, de nos batailles et de nos luttes. Parce que nous sommes fortes, déterminées et inébranlables, nous exigeons une société féministe qui incarne nos valeurs progressistes. Le retour en arrière, le retour à la « normale » et le statu quo ne peuvent être envisagés. Ce que nous voulons, c’est une société qui unit nos voix et nos horizons pluriels et qui reconnaît l’intersectionnalité des oppressions; une société qui répond enfin à nos besoins et qui respecte les droits et la dignité de toutes les femmes. C’est avec assurance et espoir que nous nous engageons vers cet autre monde tissé de liberté, de solidarité, de justice, de paix et d’équité.

D’autres crises surviendront. Pour faire face à l’urgence d’agir, l’avenir doit être féministe, inclusif et écologiste, ou il ne sera pas.

Une société féministe : pas une utopie, la solution

À propos de l’oeuvre

Une création de l’artiste Stacy Bellanger Bien-Aimé

Le visuel de l’édition du 8 mars 2022 conjugue l’art graphique et le collage pour rompre avec l’atmosphère de morosité et de cynisme politique des dernières années, marquées notamment par la crise sanitaire. Les mains au premier plan du visuel appellent à converger nos efforts pour l’atteinte d’un monde plus juste. Loin d’évoquer un cliché associant les fleurs à la féminité, la flore sélectionnée exprime plutôt la symbolique de la résistance des femmes, leur savoir ancestral sur les plantes médicinales au cours de l’Histoire, ainsi que leurs préoccupations pour l’environnement. Les faisceaux en haut de ce visuel, tels des rayons de soleil, témoignent de la lutte historique des femmes pour leurs droits. Cette perspective optimiste au bout de la route, c’est l’intention collective de voir naître un avenir féministe où toutes et tous peuvent s’épanouir en paix.

Pour se procurer l’épinglette du 8 mars

L’épinglette du 8 mars cette année

Comme chaque année, le conseil central vend des épinglettes du 8 mars (voir ci-contre pour le désign). Celles-ci seront en vente au prix de 3 $ chacune. Étant donné la crise sanitaire, les épinglettes vous seront envoyées par la poste.

Pour faire votre commande, vous pouvez procéder par courriel à berengere.lottin@csn.qc.ca ou par téléphone, au 418 647-5824 auprès de Bérengère Lottin.

Nous vous remercions de nous faire parvenir vos commandes avant le 7 février 2022.