Scène du 65e Congrès de la CSN. On comprendra que les règles sanitaires actuelles ne permettent pas la tenue d’une intance de cette envergure. Photo: Archives CSN

La CSN en congrès virtuel

Pandémie oblige, le 66e Congrès de la CSN aura lieu en mode virtuel du 18 au 21 janvier prochain. Ainsi en ont décidé les instances de la confédération puisqu’il était impossible de respecter les mesures sanitaires avec un congrès régulier. Il s’agit bien évidemment d’une première pour la CSN qui fêtera en 2021 son 100e anniversaire.

Par Nicolas Lefebvre Legault, conseiller à l’information

Des défis particuliers 

La tenue d’une instance démocratique de cette envergure en mode virtuel, le congrès rassemble normalement jusqu’à 2 000 personnes, pose une série de défis particuliers. Les sujets à discuter seront amenés par des « mises au jeu » qui prendront la forme de vidéos et les débats se feront en ateliers (il y en a 13 de prévus). 

Afin de permettre les meilleurs échanges et éviter d’épuiser les participantes et participants, les sessions seront beaucoup plus courtes que d’habitude (il est hors de question de passer 8 h par jour devant un écran pendant une semaine). Autre nouveauté, il y aura une « assemblée des candidates et candidats » pour leur permettre de s’adresser aux congressistes et de répondre à leurs questions.

La CSN a fait appel à une firme québécoise, Fanslab, pour adapter une plateforme sécuritaire répondant spécifiquement à nos besoins. La plateforme « Fanslab-Reflex » aura été testée au préalable lors d’un conseil confédéral. Le vote électronique sera quant à lui administré par Simple Sondage.

Enjeux fondamentaux 

Étant donné les circonstances, le congrès se concentrera sur quelques enjeux fondamentaux comme les états financiers, le budget, le Fonds de défense professionnelle, les élections ainsi que sur une feuille de route portant sur les orientations pour le reste du mandat. D’ailleurs, seules les délégations des organisations affiliées et les salarié-es y participeront.

Exceptionnellement, il n’y aura pas de frais d’inscription pour les délégations à ce congrès virtuel. Une aide financière pour les petits syndicats, pour ceux qui sont nouvellement organisés ainsi que pour ceux qui sont toujours en activité malgré une fermeture demeure disponible.

La date limite pour inscrire sa délégation est fixée au 10 janvier. Il est possible de le faire dès maintenant, sur la section du site Web de la CSN consacrée au congrès. On y trouve d’ailleurs déjà une foule d’informations qui sont appelées à s’enrichir au fil des semaines.

Une session d’accueil est prévue le 14 janvier pour les personnes qui assistent à un congrès de la CSN pour la première fois. On y apprendra qu’est-ce que la CSN, sa structure, son fonctionnement, le rôle du congrès, le rôle et les responsabilités des délégué-es et des salarié-es, et bien plus. Dans les circonstances, ça vaut vraiment la peine d’y participer.


Extrait du numéro de décembre 2020 du journal Le Réflexe