Absences forcées par la COVID-19

Le gouvernement doit soutenir le personnel des CPE

Québec, le 7 décembre 2020 — La deuxième vague de COVID-19 frappe le Québec et les CPE ne sont pas épargnés. Il est primordial que le gouvernement prenne tous les moyens pour minimiser les risques de transmission dans les CPE en s’assurant notamment de financer tous les congés du personnel qui se trouve en isolement préventif.

Des mobilisations sont prévues aujourd’hui, dans toutes les régions du Québec, pour sensibiliser la population à cette question. À Québec, des membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs en CPE de la région de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN) ont déployé une bannière ce matin sur le viaduc du chemin des Quatre-Bourgeois, au-dessus de l’autoroute Henri-IV.

« Rappelons que depuis le début de la crise, soit le 16 mars dernier, les travailleuses et les travailleurs en CPE sont au rendez-vous » a déclaré Mélanie Pelletier, présidente du syndicat, « pourquoi sont-elles une fois de plus traitées de façon inéquitable? Elles doivent être reconnues et avoir accès aux congés pour l’isolement préventif, c’est un minimum dans la situation actuelle ».

Pour le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), les travailleuses des CPE doivent pouvoir accéder à des absences payées lorsqu’elles sont en attente du résultat d’un test pour la COVID-19. C’est loin d’être toujours le cas en ce moment. Les travailleuses et les travailleurs du réseau scolaire ont d’ailleurs accès à ces congés payés alors que, dans les CPE, les salarié-es doivent piger dans leur banque personnelle de congés de maladie ou dans leurs journées de vacances. Le gouvernement peut et doit corriger cette injustice.