Cliquez sur l’image pour télécharger le document en PDF

Info COVID-19

Nouvelles mesures de l’assurance-emploi en date du 27 septembre 2020

Vous avez perdu votre emploi sans en être responsable ?

Vous n’avez pas travaillé ni reçu de salaire pour une période consécutive de 7 jours ?

Vous avez le nombre requis d’heures assurables pour présenter une demande de prestations régulières (420 heures) ou de prestations spéciales* (600 heures) ?

Si vous répondez OUI à ces 3 affirmations, vous êtes admissible pour présenter une demande d’assurance-emploi.

Il vous faudra demander un relevé d’emploi à votre employeur.

Voici le lien pour accéder au formulaire : https://srv270.hrdc-drhc.gc.ca/ aw?GoCTemplateCulture=fr-CA


Pour la période du 20 août 2020 au 11 septembre 2021, le taux de chômage passe à 13,1 % pour l’ensemble des régions du Québec. Pour toutes demandes reçues entre le 27 septembre et le 25 octobre 2020, il n’y aura aucun délai de carence.

Crédit unique d’heures assurables

Un prestataire qui demande de l’assurance-emploi se verra accorder un crédit d’heures assurables de 300 heures pour les demandes de prestations régulières et de 480 heures assurables pour les demandes de prestations spéciales en raisons des nombreuses fermetures imposées dues à la pandémie.

Concrètement, les demandeurs d’assurance-emploi n’ont à justifier que 120 heures d’emploi assurable. Il faut donc un minimum de 420 heures pour une demande de prestations régulières et 600 heures pour une demande de prestations spéciales au cours des 52 dernières semaines.

Les montants reçus des paies de vacances et des indemnités de départ ne retarderont pas le moment où les prestataires pourront recevoir vos prestations d’assurance-emploi.

Ce à quoi vous aurez droit

Une prestation hebdomadaire entre 500 $ et 573 $ par  semaine pour une période de 26 à 45 semaines selon votre nombre d’heures assurables.

À noter que votre rémunération sera basée sur vos 14 meilleures semaines de revenus des 52 dernières semaines.

Il est très important de remplir votre déclaration d’assurance-emploi toutes les deux semaines afin de recevoir l’ensemble des semaines de rémunération auxquelles vous avez droit.

*Prestations spéciales : de maladie, de compassion ou pour proches aidants