Sur le coup de 14 h 45 aujourd’hui, les travailleuses et les travailleurs de MECART, à Saint-Augustin-de-Desmaures, se sont mis en grève jusqu’à la fin de la journée.

Grève perlée chez MECART

Québec, 28 juillet 2020. – Sur le coup de 14 h 45 aujourd’hui, les travailleuses et les travailleurs de MECART, à Saint-Augustin-de-Desmaures, se sont mis en grève jusqu’à la fin de la journée afin de faire pression sur leur employeur pour un retour rapide à la table de négociation. Il s’agit pour le moment d’un mouvement de grève perlée, les membres du syndicat seront de retour au travail mercredi matin, comme à l’habitude.

« Nos membres sont mobilisés et déterminés à obtenir une bonne convention collective, mais pour cela, il faut que la partie patronale revienne rapidement à la table de négociation avec des mandats pour régler », explique Jonathan Ouellet, vice-président du Syndicat des travailleurs de Mécart (CSN), « la grève éclair d’aujourd’hui est en quelque sorte un avertissement et vise à démontrer le sérieux de la situation ». Le syndicat se déclare toujours prêt à négocier et entend ne rien négliger pour en arriver à une entente satisfaisante pour ses membres.

« Les travailleuses et les travailleurs de MECART savent qu’ils ont l’appui du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) dans leur mobilisation », a déclaré Barbara Poirier, vice-présidente du conseil central, « leurs demandes sont légitimes et nous sommes solidaires de leur mouvement, la partie patronale doit reconsidérer sa position et mettre les ressources pour régler ».

Rappelons que les travailleuses et les travailleurs de MECART ont rejeté l’offre globale de la partie patronale et ont adopté à 92,5 % un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève, le 23 juillet dernier. Une séance de négociation intensive a eu lieu depuis, mais s’est terminée abruptement. Les principaux points en litige portent sur les clauses à incidences monétaires et salariales.

À propos

L’entreprise MECART fabrique des panneaux en acier qui peuvent être assemblés pour créer des bâtiments modulaires, des structures acoustiques ou tout autre environnement contrôlé.

Le Syndicat des travailleurs de Mécart (CSN) est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN), qui regroupe 25 000 membres répartis dans 320 syndicats, ainsi qu’au Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA-CSN) qui compte 45 000 membres dans 240 syndicats de toutes provenances. Pour sa part, la CSN compte plus de 300 000 membres syndiqués issus tant des secteurs privés que publics.