Un jour à la fois, en toute solidarité…

Depuis quelques mois, nous suivions de loin l’apparition de ce virus méconnu… puis les évènements se sont bousculés par la suite. Déclaration d’une pandémie par l’OMS le 13 mars et état d’urgence sanitaire au Québec décrété le lendemain ; une première ! Il est plus que compréhensible que bon nombre de personnes vivent des moments angoissants.

L’annonce de la fermeture des entreprises non essentielles est reçue comme une onde de choc le 23 mars, les chantiers sont silencieux, les routes sont désertes, mais la vie continue malgré cette menace pour bon nombre de travailleuses et travailleurs, malgré leurs craintes pour leur propre santé.

La réalité des personnes que nous représentons diffère grandement. Plusieurs sont confrontées à un avenir économique inconnu, d’autres dans le réseau de la santé croulent sous une charge de travail qui était déjà énorme et qui maintenant se veut insurmontable. Alors que le gouvernement de François Legault encense le travail des personnes dans la santé, il les frappe de plein fouet avec un arrêté ministériel suspendant des pans de la convention collective. La même médecine est servie aux salarié-es des commissions scolaires dans les services de garde. Bien que la situation actuelle soit urgente et inquiétante, nous aurions grandement souhaité que le gouvernement procède avec prudence et qu’il ait des échanges avec les organisations syndicales.

D’ailleurs, nous en profitons pour saluer bien bas le travail de toutes celles et ceux, autant du secteur privé que public, qui doivent se présenter au travail chaque jour et qui apportent une contribution dans le quotidien des gens, et ce, malgré leurs propres frayeurs. Vous êtes de véritables héros.

Depuis la semaine dernière, les élu-es ainsi que les personnes salariées du conseil central travaillent avec acharnement afin de soutenir les syndicats et les membres. Et, sachez-le, bien que nos locaux soient maintenant fermés depuis mardi, l’équipe continue sans relâche dans ces moments difficiles, afin de répondre à vos besoins, à vos questions, et pour vous diriger aux bons endroits.

Je vous invite à suivre régulièrement le Facebook du conseil central ainsi que notre site Web. Bon nombre de documents sont produits au quotidien par les membres de l’équipe afin de vous aider à voir clair parmi les nombreuses annonces gouvernementales. Des numéros de téléphone pertinents s’y trouvent également. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez surtout pas à nous interpeller. Tous et toutes se mettent entièrement à votre disposition.

On est là pour vous, avec vous et on souhaite ardemment pouvoir vous épauler lors de cette épreuve. Nous sommes profondément convaincus qu’ensemble, nous allons passer à travers, et ce, un jour à la fois. Solidarité, nous nous retrouverons bientôt !

Ann Gingras, au nom du comité exécutif du Conseil central de Québec­­­­­Chaudière-Appalaches (CSN)