Crampons obligatoires pour les employés du CIUSSS

Le syndicat réagit positivement… et y va d’une suggestion

Québec, 14 novembre 2019. – Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CIUSSS de la Capitale-Nationale (CSN) réagit positivement à l’annonce de crampons obligatoires pour les employés du CIUSSS qui risquent de chuter dans le cadre de leur travail et invite la direction à aller encore plus loin dans le cadre de la prévention.

« Nous saluons l’initiative de l’employeur, c’est un bon moyen de protection », indique Richard Boissinot, président du syndicat. Cependant, il pense que la mesure pourrait aller plus loin et envisager d’investir en prévention. « C’est triste que le CIUSSS attende qu’il y ait 350 incidents pour réagir. Souvent, la prévention arrive après le problème, c’est une mauvaise idée », indique le syndicaliste.

Reprendre le déneigement à l’interne

En matière de prévention, le syndicat considère que la meilleure politique serait de reprendre le contrôle complet du déneigement à l’interne. « Il y a des limites importantes avec les compagnies privées qui effectuent l’entretien des espaces de stationnement », révèle Richard Boissinot. « Souvent, le déneigement n’est pas commencé ou seulement partiellement fait quand le personnel et la population arrivent » poursuit le syndicaliste pour qui le travail serait mieux fait et fait plus rapidement, s’il était effectué par des salariés du CIUSSS.

À propos

Avec près de 8000 membres, le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CIUSSS de la Capitale-Nationale (CSN) est le plus important syndicat du CIUSSS. Il est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (CSN), au Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), ainsi qu’à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).