Crise à Groupe Capitales Médias

Le conseil central appuie la coopérative du Soleil

Québec, 8 octobre 2019. – Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) répond à l’appel des travailleuses et des travailleurs du Groupe Capitales Médias et donne son appui à la coopérative du Soleil. Le comité exécutif de l’organisation syndicale vient de signer une lettre d’engagement de 10 000 $ pour le projet de coopérative.

« Soyons clairs, la disparition du Soleil serait une catastrophe pour la région », a déclaré la présidente du conseil central, Ann Gingras. Mais pour la syndicaliste, la crise que traverse le Groupe Capitales Médias peut se transformer en opportunité historique : celle de redonner Le Soleil à ses artisans et à sa communauté. « Le projet d’une coopérative de solidarité nous semble le bon véhicule pour permettre la mobilisation de toute la communauté », explique celle qui siège au comité de coordination de la campagne de contribution volontaire pour le démarrage de la coopérative du Soleil.

Le conseil central lance à son tour un appel à toutes les forces vives de la région, aux syndicats, aux organisations sociales et à la population pour soutenir le quotidien plus que centenaire. « Ensemble, on peut sauver Le Soleil et la diversité de l’information », s’enthousiasme Ann Gingras. « Imaginez une presse réellement indépendante, entièrement consacrée à son rôle d’information, imaginez une presse ne devant rendre de comptes qu’à la communauté qui la supporte ! Il me semble que c’est une aventure emballante qui mérite tout notre appui. »

Le temps presse

Rappelons que le Groupe Capitales Médias s’est placé, cet été, sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et que les offres de reprises doivent être déposées auprès du syndic le 25 octobre prochain. Les promoteurs espèrent récolter plus de 500 000 $ d’ici là pour financer la coopérative du Soleil. Les personnes et les organisations désirant en savoir plus et contribuer au projet peuvent visiter le site coopmonjournal.com. Si jamais le syndic ne retenait pas le projet de coopérative, toutes les sommes recueillies seraient retournées aux contributeurs.

À propos

Fondé en 1918, le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) regroupe les syndicats CSN sur le territoire de la Capitale-Nationale et de la région de Chaudière‑Appalaches. Il représente 240 syndicats et plus de 45 000 membres dans tous les secteurs d’activités dont notamment les syndicats du Soleil.