Photo : François Proulx-Duperré

Assemblée générale du conseil central

La crise des médias à l’ordre du jour

Québec, 1er octobre 2019. – Les membres du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) recevront un invité de marque, mercredi 2 octobre, lors de leur assemblée générale. En effet, M. Alain Saulnier, chercheur au CERIUM et ancien directeur de l’information à Radio-Canada, fera une présentation sur la crise qui secoue actuellement le monde des médias.

La crise des médias, rendue encore plus aiguë et manifeste depuis que le Groupe Capitales Médias s’est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, sévit depuis un certain temps déjà. « Nous avons assisté à la mort et à la restructuration de nombreux médias ces dernières années et maintenant ce sont nos quotidiens qui sont attaqués, c’est très préoccupant pour la santé démocratique de la région », s’inquiète Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN).

La syndicaliste rappelle que les salles de rédaction vivent à l’heure des compressions depuis de nombreuses années : « C’est de plus en plus difficile pour les artisans des médias de bien faire leur travail, faute de temps et de personnel suffisant, forcément, il y a des sujets qui n’ont pas toute l’attention qu’ils mériteraient, ça nous interpelle comme mouvement, mais aussi comme citoyennes et citoyens. » C’est pourquoi le conseil central a demandé à M. Alain Saulnier de venir faire une présentation pour aider les syndicats à faire le point sur la question. Monsieur Jean-François Néron, président du Syndicat de la rédaction du Soleil (Soleil), fera également le point sur les perspectives d’avenir du quotidien de la capitale.

La crise des médias n’est, bien sûr, pas le seul sujet à l’ordre du jour de l’assemblée générale. Les délégué-es feront également le point sur la mobilisation sur le climat et adopteront leur plan de travail 2019-2022 à la suite du congrès tenu en juin.


À propos

Fondé en 1918, le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) regroupe les syndicats CSN sur le territoire de la Capitale-Nationale et de la région de Chaudière‑Appalaches. Il représente 240 syndicats et plus de 45 000 membres dans tous les secteurs d’activités dont notamment le monde des médias (Radio-Canada, Le Soleil et plusieurs hebdos).