Les syndicats viennent de recevoir le Programme de formations et d’activités 2019-2020 du conseil central. Permettez-nous d’attirer votre attention sur quelques nouveautés cette année.

Par Nicolas Lefebvre Legault, conseiller à l’information 

Support administratif

Tel qu’adopté lors du congrès, le programme de formations s’est enrichi d’une nouvelle formation adaptée pour les besoins locaux en support administratif, par exemple des bases en bureautique. « Le besoin a été identifié après que des syndicats nous aient approchés pour obtenir de la formation sur les logiciels de base comme Word ou Excel », explique Barbara Poirier, responsable politique de la formation au comité exécutif du conseil central. Un premier projet pilote a mené à la création d’une première mouture d’une formation en support administratif qui sera offerte deux fois dans l’année.

Également, la formation sur l’information dans nos syndicats est de retour, après des années d’absence. « On a refondu complètement le contenu l’an dernier pour tenir compte de la nouvelle réalité d’internet et des médias sociaux », rappelle Barbara Poirier. La nouvelle formation sera donnée deux fois, elle aussi, avec le soutien du conseiller à l’information du conseil central. « Pour le reste, nous continuons avec les classiques comme Exécutif syndical 1 et 2, Initiation à la santé et à la sécurité au travail, etc. »

Subvention bonifiée

La formation est importante pour le conseil central et c’est pourquoi des politiques sont mises en place pour favoriser la participation de tous les syndicats. « En plus de la politique traditionnelle qui vise un remboursement allant de 50 $ à 150 $ par personne selon la taille du syndicat, nous avons ajouté une politique de 100 km et plus », annonce la responsable, « les syndicats plus éloignés pourront ainsi se faire rembourser une journée de plus. »

Au conseil central, la formation encourage le développement de la solidarité et de l’engagement militant. C’est l’un des moyens de transmettre et de faire vivre les valeurs fondatrices de notre mouvement.


Extrait du numéro de septembre 2019 du journal Le Réflexe.