Les membres de l’équipe, du conseil syndical et du comité de surveillance lors de la dernière réunion avant le congrès.

Et c’est parti !

Nous y voilà, après des mois de préparation, toute l’équipe est fébrile de vous accueillir dans votre congrès. Que ce soit votre première ou votre dixième participation, bienvenue !

Toute la semaine nous débattrons du bilan du dernier mandat et des grandes orientations du prochain. Ce n’est pas banal ! Le congrès est l’instance suprême du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), un moment clé de notre démocratie syndicale.

Tous les matins, le Réflexe au quotidien vous accompagnera avec toutes les informations pertinentes pour bien participer et profiter du congrès. Des vidéos et des galeries photo à ne pas manquer seront également publiées sur notre site Web et notre page Facebook.

Notez que si jamais vous avez des questions, les membres de l’équipe se feront un plaisir d’y répondre (ils et elles seront faciles à repérer avec leurs vestes rouges).

À surveiller aujourd’hui :

• Ouverture du congrès à 13 h
  • Mot de bienvenue d’Ann Gingras, présidente du conseil central
  • Mot de Jacques Létourneau, président de la CSN
  • Fonctionnement du congrès
  • Rapport du conseil syndical

Entrevue avec Ann Gingras sur les enjeux du congrès

« Les gens sous-estiment leur force »

Ann Gingras, présidente du conseil central

Prenant une courte pause dans la fébrilité des derniers préparatifs, le Réflexe au quotidien est allé à la rencontre de la présidente du conseil central pour une courte entrevue sur les enjeux du congrès 2019.

Le message d’Ann Gingras aux congressistes est limpide : « vous êtes ici chez vous, c’est votre congrès, sentez-vous à l’aise de poser des questions. » « Ce que l’on souhaite, c’est que les délégué-es se sentent interpellés par les sujets qui seront abordés cette semaine », ajoute la présidente, « le congrès doit nous permettre de prendre acte du contexte dans lequel on se trouve et de nous projeter pour les trois ans du prochain mandat. Je souhaite aux congressistes une semaine stimulante, constructive… avec beaucoup de plaisir ! »

Un mandat marqué par le maraudage

Plusieurs dossiers ont marqué le dernier mandat, mais s’il y en a un qui ressort particulièrement du lot c’est celui de la campagne de changement d’allégeance syndicale dans le réseau de la santé et des services sociaux. « Personne n’en voulait, ça a été imposé par la réforme Barrette. La moitié de nos membres était impliquée, ça a mobilisé les forces de l’équipe complète du conseil central », rappelle Ann Gingras, « il y a eu tellement de changements dans les syndicats, c’est hallucinant. Les syndicats ont dû s’adapter à une nouvelle réalité à l’intérieur de mégas structures. Ça a entraîné, pour nous aussi, une réadaptation sur le plan de la vie syndicale et le soutien que nous pouvons leur apporter. Ça a eu énormément de répercussions dans tout le mouvement : la CSN a perdu 23 000 membres, ça a entrainé des remises en question, des compressions, des suppressions de postes… Au final, le défi a été relevé et tous les syndicats de la santé et des services sociaux sont maintenant sur les rails, avec d’excellentes ententes sur les dispositions locales des conventions collectives, mais, oui, ça été marquant. »

Se recentrer

La préoccupation de l’équipe en préparant le congrès était de se recentrer, d’inspirer les militantes et les militants des syndicats. « On a un sérieux coup de barre à donner sur la vie syndicale et on a plusieurs propositions pour que le conseil central vienne soutenir davantage les syndicats au quotidien », explique Ann Gingras « on veut refléter ça dans le congrès, donner le petit coup de pouce pour que les gens fassent “wow, je veux poursuivre mon implication syndicale.” »

Des perspectives pour l’avenir

Les congrès servent aussi à donner de grandes orientations, ce qui ne manquera pas d’arriver cette fois encore. « On a un contexte difficile avec des élections fédérales cette année, un gouvernement caquiste qui s’installe au pouvoir et la moitié de notre membership qui sera en renouvellement de convention collective l’an prochain, il faut pouvoir se donner des perspectives sur trois ans qui vont nous permettre de nous organiser comme mouvement pour affronter la conjoncture », explique la présidente. Entre autres sujets d’actualité mis au jeu dans cette perspective : l’immigration, la pénurie de main-d’œuvre, la réforme des lois en santé-sécurité au travail et la lutte contre les changements climatiques. « On espère que les gens sortiront du congrès enthousiastes pour que l’on fasse entendre notre voix haut et fort », dit Ann Gingras.

La fierté de militer

En préparant le congrès, l’équipe du conseil central a choisi de miser sur la notion de la fierté. « On a célébré le centenaire du conseil central dans le dernier mandat et s’il y a une chose que l’on a retenue c’est que nos prédécesseurs ont mené leurs luttes la tête haute, c’est important ça », pense Ann Gingras. « On veut miser sur cette notion que militer syndicalement ce n’est pas une honte, c’est une fierté, on veut ramener cette fibre de fierté syndicale. Souvent les gens n’ont pas idée de l’impact de leur implication syndicale, de leur capacité de changer le monde, les gens sous-estiment leur force, » conclut la syndicaliste.

Objet de solidarité

L’objet de solidarité 2019

Cette année, l’objet de solidarité du congrès comprend un napperon noir et un grattoir à BBQ en bois, le tout aux couleurs du conseil central.

À quoi ça sert ?

Traditionnellement, la vente des objets de solidarité sert à alimenter la caisse des syndicats en conflits. Les fonds récoltés serviront donc à permettre aux grévistes et aux lockoutés du mouvement à tenir la minute de plus.

Fait à noter, le grattoir à BBQ est produit par BFCO, une entreprise d’économie sociale de Baie-Saint-Paul qui embauche une centaine de personnes ayant des limitations soit physiques, intellectuelles ou de santé mentale. BFCO participe à un programme soutenu en partie par Emploi-Québec qui vise à créer des emplois de qualité pour les personnes handicapées et favoriser le développement de l’employabilité de celles qui peuvent et veulent occuper éventuellement un emploi à long terme dans une entreprise régulière.

Le Réflexe au quotidien

Cliquez sur l’image pour lire le fichier PDF

Le Réflexe au quotidien est publié tous les jours pendant le congrès du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN).

Secrétariat du congrès : Salle 305 – À côté de la salle de plénière

Courriel : ccqca@csn.qc.ca