Les travailleuses et les travailleurs non syndiqués de la Capitale-Nationale ont à nouveau une option lorsqu’ils ont un problème avec l’assurance-emploi.

Par Nicolas Lefebvre Legault, conseiller à l’information

Héloïse Varin, coordonnatrice d’Action Chômage de Québec

Depuis le début février, il est de nouveau possible de s’adresser à Action Chômage de Québec pour obtenir de l’information et de l’aide si l’on a des démêlés avec l’assurance-emploi. Nouvelle employée permanente, nouveaux locaux, le vénérable groupe communautaire, qui est passé à deux doigts de mourir à l’automne 2017, retrouve des couleurs depuis peu.

Coup dur

La perte de la subvention de Centraide en 2017, après 43 ans d’association, a été un coup dur pour le groupe actif depuis 1973. En novembre 2017, Action Chômage de Québec doit se résoudre à licencier ses employés ; début 2018, le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) suspend ses versements. Ça sent la fin.

Mais des membres du conseil d’administration s’accrochent. La directrice générale historique de l’organisme, Jeanne Lalanne, malheureusement décédée depuis, mène une ultime campagne de financement pour liquider les dettes d’Action Chômage de Québec et permettre une éventuelle relance. Le Conseil national des chômeurs et chômeuses accepte le mandat de remettre le groupe sur pied, et des contacts sont initiés auprès des organisations syndicales (dont le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches).

Relance

En décembre 2018, après avoir sécurisé la subvention du SACAIS, le groupe peut procéder à l’embauche d’une nouvelle salariée, Héloïse Varin, qui entre en poste en janvier 2019. « L’ouverture a été graduelle ; il n’y a pas eu d’affichage, mais nous avons recommencé à donner des services au début février », précise la nouvelle coordonnatrice. Un lancement plus officiel est en préparation dans les nouveaux locaux de l’organisme, à la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec, située au 155, boulevard Charest Est, pour le 30 avril prochain.

Relancer un groupe communautaire comporte bien des défis. « Nous avons une organisation administrative à remettre sur pied pour pouvoir être fonctionnels et donner des services », indique Héloïse Varin. « Les plus grands défis restent de reconstruire le “membership”, de faire le pont entre défense individuelle et défense collective des droits, et de réinscrire l’organisation dans le milieu », révèle la coordonnatrice.

À celles et ceux qui contesteraient la pertinence d’Action Chômage de Québec dans un contexte de plein emploi, madame Varin répond que les droits demeurent et doivent être défendus malgré la conjoncture. « L’accès à l’assurance-emploi est de plus en plus complexe, il y a de moins en moins de dossiers qui passent facilement en première ligne et dès qu’il y a un litige, ça va en révision ; mieux vaut se faire accompagner pour mettre toutes les chances de son côté », révèle-t-elle.

Les services d’Action Chômage Québec, gratuits et ouverts à tout le monde, se déclinent ainsi :

• Service d’information pour les premiers demandeurs
  • Service d’accompagnement pour avoir accès plus facilement aux dossiers et aux agents de liaison de l’assurance-emploi
  • Service de représentation pour monter un dossier en révision administrative et se faire représenter au Tribunal de la sécurité sociale du Canada

Les conseils sont donnés par téléphone, du lundi au jeudi, de 13 h à 16 h 30 ; ou en personne, sur rendez-vous. 418 523-7117 ou info@actionchomage.org

===

Extrait du numéro de mai 2019 du journal Le Réflexe