Québec, 16 novembre 2018. – Les 5500 salarié-es de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec sont en grève depuis ce matin, et ce, jusqu’à l’ouverture des succursales, lundi matin. Des représentant-es du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) ont visité les lignes de piquetage ce matin.

Ann Gingras, présidente du conseil central, et Patricia Sauvageau, déléguée du SEMB-SAQ (CSN) pour Québec-Est, lors du point de presse.

Les salarié-es ont érigé des piquets de grève devant certaines succursales que la SAQ a choisi de maintenir ouvertes en y faisant travailler des cadres et des gestionnaires. Un point de presse a eu lieu devant l’une de ces succursales. En négociation depuis près de deux ans pour renouveler sa convention collective échue le 31 mars 2017, le SEMB-SAQ se bute à des offres salariales inférieures à l’inflation, ce qui entraînerait une perte de pouvoir d’achat pour les salarié-es. Pour le syndicat, c’est un des seuls obstacles qui empêchent encore la conclusion d’une entente, car des avancées importantes ont pu être réalisées dans d’autres volets de la convention collective.