Les grévistes de Graymont, de la carrière Calco à Saint-Marc-des-Carrières, ont reçu aujourd’hui de la belle visite solidaire. En effet, deux membres du comité exécutif du Syndicat national des employé-es de Kronos Canada (FIM-CSN), Serge Berthiaume et Richard St-Hilaire, respectivement président et trésorier, sont venus visiter les membres à l’assemblée hebdomadaire avec Louis Bégin, président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN). Ils étaient porteurs d’un chèque de 5 000 $ pour permettre aux syndiqués de Graymont de « tenir la minute de plus ». Inutile de dire que le geste de solidarité fut grandement apprécié du groupe.

Les grévistes de la carrière Calco avec les représentants du Syndicat national des employé-es de Kronos Canada (FIM-CSN) et de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN).

Rappelons que les quarante salariés de production, membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des industries manufacturières – CSN (STTIM-CSN), section Graymont Portneuf, sont en grève générale illimitée depuis le 30 juillet 2018.


Nouveau syndicat, présence ancienne

Si le syndicat de la carrière Calco est relativement récent, le STTIM-CSN n’étant accrédité pour représenter ce groupe que depuis le 26 janvier 2018 (ils étaient auparavant représentés par les métallos), la CSN a une longue histoire à Saint-Marc-des-Carrières.

En effet, les casseurs de pierre de la région se sont syndiqués à la CTCC, l’ancêtre de la CSN, le… 6 mai 1936. Le Syndicat national des travailleurs de l’industrie de la pierre et du granit, qui comptait 487 membres au départ, a représenté les travailleurs des carrières de Saint-Marc-des-Carrières jusqu’à sa dissolution en 1997. Le premier président fut Alfred Tauzin, le dernier était Gilles Thibault. Ainsi, on peut dire que les travailleurs de la carrière Calco poursuivent une tradition syndicale vieille de plus de 80 ans.


Pour appuyer les grévistes

Vous pouvez émettre votre chèque au nom du STTIM-CSN section Graymont Portneuf et le faire parvenir à nos bureaux au conseil central à l’attention d’Audrey Jomphe.

 

Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN)

155, boulevard Charest Est, bureau 200

Québec (Québec) G1K 3G6

 

Pour en savoir plus : http://www.ccqca.csn.qc.ca/conflits/carriere-calco/