Après une période estivale torride, voilà que la rentrée se fait en pleine campagne électorale. Comme à l’habitude, on nous courtise en nous faisant miroiter des milliards de dollars d’investissement ici et là.

Cependant, il est bon de se rappeler le lourd prix payé, au cours des dernières années, à la suite de la mise en place des mesures d’austérité qui ont significativement fragilisé nos services publics. Qui peut affirmer que notre réseau de santé ou de l’éducation se porte mieux après un règne de quatre ans de gouvernement libéral ? Il faut aussi se rappeler que ce gouvernement libéral, composé de plusieurs personnes qui proviennent de l’équipe de la CAQ de François Legault, reprenait allègrement les idées de ce même parti.

Au moment où l’on s’apprête à voter, on doit absolument se méfier du chant des sirènes.

Nous interpellerons les partis pour tenter de resserrer les enjeux. C’est le cas de nos services publics, entre autres, par le biais de la Déclaration citoyenne en éducation, et c’est le cas pour l’avenir du chantier naval Davie qui ne compte que cent personnes à l’emploi à ce jour. C’est d’autant plus insultant lorsque le gouvernement de Philippe Couillard se permet d’ouvrir un appel d’offres avec un contenu de 70 % à l’international pour remplacer le CTMA Vacancier qui dessert lesÎles-de-la-Madeleine. Manifestement, les bottines ne suivent pas les babines, malgré qu’il soit descendu dans la rue avec les travailleurs le 3 décembre dernier, pour revendiquer des contrats du gouvernement fédéral.

100 ans, ça se fête le 10 octobre!

La rentrée se fait également en soulignant  100 ans d’histoire, faisant du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) la plus vieille organisation syndicale à Québec. Nous y travaillons depuis maintenant près de deux ans. Nous devons faire un retour à nos débuts et revivre les luttes menées par ceux et celles qui nous ont précédés et qui ont contribué à façonner le conseil central d’aujourd’hui. C’est justement ce que nous allons faire lors d’un évènement le 10 octobre prochain. L’assemblée générale se tiendra sur une demi-journée soit de 9 h à 12 h 30. Vous serez ensuite conviés à un dîner sur place pour reprendre avec une présentation spéciale qui débutera à 14 h. Le tout se conclura par un coquetel dînatoire. Nous vous invitons à y participer en grand nombre et ainsi faire partie de l’histoire.

Forum des jeunes

C’est le 15 novembre prochain qu’aura lieu le deuxième Forum des jeunes. Vous recevrez sous peu une invitation pour les personnes de 35 ans et moins dans vos syndicats. L’objectif étant de donner un coup de pouce supplémentaire aux jeunes personnes pour s’impliquer dans leurs syndicats locaux, qu’elles occupent un poste ou non, à vous de choisir, et pour aider les syndicats, le conseil central versera un montant forfaitaire de 150 $ par syndicat. Sous l’égide du comité des jeunes du conseil central, plusieurs discussions et échanges sont au menu et parmi les invités, Jean Lortie, secrétaire général de la CSN, et Christian Nadeau, professeur à l’Université de Montréal, présenteront plusieurs idées afin de stimuler la vie syndicale.

Comme vous voyez, les activités et les défis ne manquent pas. Pour conclure, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée!

==

Extrait du numéro de septembre 2018 du Réflexe