Le 6 septembre dernier le Syndicat des tuteurs et des tutrices de la Télé-Université – CSN est intervenu lors de l’assemblée de la rentrée organisée par le recteur en diffusant des tracts à la communauté universitaire. Concrètement, une réorganisation majeure du modèle d’encadrement des étudiantes et étudiants de la TÉLUQ est en cours.

Par exemple, 18 professeur-es sous contrat ont été récemment embauchés pour encadrer 10 000 étudiantes et étudiants, soit près du quart de l’effectif actuel. Ces embauches menacent directement les emplois des tuteurs et des tutrices. En outre, la réorganisation fait craindre au syndicat un moins bon service aux étudiants, avec moins de temps consacré à l’encadrement, une tâche accrue pour les employé-es, avec davantage de cours et moins de ressources pour les créer, et finalement une plus grande instabilité d’emploi avec de plus en plus de sous-traitance, de contractuels et de pertes d’emploi.

Le syndicat dénonce que les changements se fassent sans consultation et se demande si cela assure l’avenir de la TÉLUQ.