Québec, 1er mai 2018. – À l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, une manifestation aura lieu sur le coup de midi aujourd’hui. Rassemblés à 11 h 45 devant l’hôtel Delta, sur le boulevard René-Lévesque, les manifestantes et les manifestants emprunteront la rue Saint-Jean pour terminer leur marche devant l’Assemblée nationale.

Cette année, quatre grands thèmes sont mis de l’avant dans le cadre des manifestations du 1er mai : le salaire minimum à 15 $ de l’heure, une transition juste vers une économie verte, un réinvestissement dans les services publics et les programmes sociaux et finalement la lutte aux paradis fiscaux. « On ne peut pas parler seulement des services publics, du salaire minimum ou d’environnement, tout est lié, c’est un virage complet qu’il faut opérer pour remettre nos ressources collectives au service de la population », explique Vania Wright-Larin, porte-parole du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

« L’austérité des dernières années a laissé des séquelles importantes, tant pour les travailleuses et les travailleurs des services publics que pour la population », rappelle Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN). « Le gouvernement Couillard a beau se transformer en Père Noël à la veille des élections, nous ne sommes pas dupes : les réinvestissements ne compensent pas pour les coupures des dernières années ! »

À l’instar de la manifestation nationale qui s’est tenue le 28 avril à Montréal, les organisateurs de la manifestation régionale tenaient à souligner la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses à Québec, sur la colline parlementaire. « Aujourd’hui, on met la table pour la campagne électorale qui s’en vient, les groupes sociaux et les syndicats souhaitent interpeller la population et les futurs candidates et candidats aux élections sur ces enjeux majeurs pour l’avenir du Québec », a conclu Norman Paradis du SFPQ.

La manifestation se terminera devant l’Assemblée nationale où des intervenantes et intervenants prendront la parole afin d’illustrer les différents thèmes de cette mobilisation.

La manifestation régionale du 1er mai est organisée cette année par le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire de Québec et Chaudière-Appalaches, le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), la région de Québec–Chaudière-Appalaches du SFPQ et la JOC de Québec.